Chargé de Programmation, accompagnement et suivi contractuels (H/F)

Date de clôture de la campagne : 30/06/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Le Chargé de Programmation, accompagnement et suivi contractuels (H/F) assure l’aide à la rédaction, la gestion, le suivi administratif des marchés publics et la passation des contrats de moins de 40 000 € HT (40 k) de la DGA Vie Quotidienne ainsi que les marchés subséquents sans remise en concurrence. 
Son activité est centrée sur l'instruction des actes de passation et d'exécution des marchés publics (CCTP, BPU/DQE, DPGF, bons de commande, ordres de service, actes de sous-traitance, états d'acompte, procès-verbaux, ...), la formation, l’élaboration de procédures et des modèles, l'interprétation de clauses contractuelles en lien avec le service Commande publique et la mise en place d’un suivi d'exécution administrative des contrats relevant de la Commande Publique à l’échelle de la DGA Vie Quotidienne.
Le titulaire du poste (H/F) est le garant de la qualité et de la continuité des contrats relevant de la Commande Publique émanant du service Appui opérationnel à la Commande Publique. 
Le Chargé de Programmation, accompagnement et suivi contractuels (H/F) assure le reporting régulier auprès du responsable de service Appui opérationnel à la Commande Publique et l’alerte en anticipation des difficultés qui pourraient apparaître. Il accompagne leur résolution. 
La réussite de ses missions tient notamment à la qualité et à la transversalité des échanges avec l’ensemble des interlocuteurs, internes à la Communauté urbaine (tant au sein de l’ensemble des directions de la DGA Vie Quotidienne qu’auprès des directions ressources et en particulier la DAJCP) et externes (entreprises,…) ainsi qu’à l’anticipation des échéances.

 

📝 Vos missions principales seront :

Préparation et gestion des contrats relevant de la Commande Publique de moins de 40k€ HT et marchés subséquents sans remise en concurrence :
-    Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des contrats en lien avec les services opérationnels. 
-   Rédiger les documents contractuels et les documents administratifs associés conformément aux modèles, procédures et aux outils partagés (dont SI achat). 
-    Gérer les consultations : lancer, négocier, attribuer, notifier aux titulaires et au service budget comptabilité dans le respect des obligations réglementaires et les procédures internes. 
-    Suivre l’exécution financière des contrats en veillant au respect du non-dépassement de leur montant.
-    Gérer le tableau de bord de suivi dédié.

Suivi et exécution des contrats relevant de la Commande Publique de plus de 40k€ HT en lien avec la DAJCP :
-    Analyser les besoins, définir les stratégies d'achat et estimer les montants des marchés en lien avec les services opérationnels. 
-    Programmer et suivre la passation des contrats de la DGA VQ (hors opérations), y compris dans le cadre de la PPI, grâce à des outils de pilotage (dont le SI achat) et des tableaux de bord consolidés. 
-    Sécuriser les éléments financiers et juridiques des contrats avec le service Budget et Comptabilité de la DSD et la DAJCP.
-    Suivre les fiches de lancement des marchés.
-    Assurer une relecture de l’ensemble des pièces du DCE finalisées pour garantir leur cohérence.
-    Accompagner les opérationnels dans l’analyse des offres et le suivi de l’exécution contractuelle : assurer la conformité des prestations, gérer les pénalités, et entretenir les relations avec les partenaires.
-    Superviser financièrement (montants et quantités contractuels) les marchés via des tableaux de bord.
-    Harmoniser les pratiques administratives définies par la DAJCP : appliquer ou décliner les modèles et procédures établis au sein du service.
-    Gérer les précontentieux en lien avec la DAJCP, transmettre les pièces administratives, techniques et juridiques à la gestion des contentieux par la DAJCP et suivre l’exécution des jugements.

 

Gestion opérationnelle et transversale :
-    Suivre le renouvellement de tous les contrats relevant de la Commande Publique (> et < à 40k€ HT).
-    Organiser les transversalités avec les directions ressources, services de la DSD et opérationnels.
-    Assurer l’interface en interne (avec la DAJCP et les autres services de la DSD) et en externe (avec le facilitateur insertion et les entreprises en cas de sollicitations).
-    Contribuer à la coordination avec la DAJCP pour les procédures de groupement de commandes ou achats transverses

Activités associées ou connexes :
-    Assurer le reporting des activités par le biais de tableaux de bord et des outils du service.
-    Réaliser des activités en soutien à l’équipe du service en fonction des nécessités et impératifs (délais) et/ou complémentaires en fonction des actualités de la direction sur demande de sa hiérarchie.
-    Assurer le suivi des déclarations de sous-traitance 

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

-    un bon socle de connaissances de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
-    une connaissance fine du droit de la Commande Publique
-    une bonne connaissance des règles budgétaires et comptables publiques
-    une capacité à appliquer les règles et les procédures 
-    une aptitude à travailler en mode projet et à accompagner à la conduite du changement
-    une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances

 

La Communauté urbaine vous propose :

 ·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

·         Forfait mobilité durable

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
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