Chargé de budget et comptabilité - unité environnement (H/F)

Date de clôture de la campagne : 30/06/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

Au sein du service Budget et comptabilité de la Direction des Supports Décentralisés à la Vie Quotidienne, le chargé budgétaire et comptable Environnement (H/F) est placé sous l’autorité du responsable de l’unité Budget et comptabilité Environnement. 
L’unité Budget et comptabilité Environnement assure la gestion budgétaire et comptable du secteur comprenant :
-    La direction de la Maîtrise des Déchets ;
-    La direction du Cycle de l’Eau.

L’unité a la particularité de gérer quatre budgets répartis selon deux nomenclatures budgétaires : 
-    Le budget principal pour certaines activités du cycle de l’eau (défense incendie et eaux pluviales, notamment), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
-    Le budget annexe déchets (service public administratif), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
-    Le budget annexe assainissement (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT) ;
-    Le budget annexe eau potable (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT).

L’unité est composée d’une équipe de cinq agent(e)s chargé(e)s de l’exécution budgétaire et comptable du secteur concerné. 
Le chargé budgétaire et comptable Environnement (H/F) assure l'exécution budgétaire et comptable du secteur concerné. 
Ses principales activités incluent la saisie des demandes de crédits liée à la préparation budgétaire, le contrôle de l'exécution budgétaire (notamment la consommation et les demandes de virements de crédits), la gestion comptable (saisie des engagements et bons de commande, traitement des factures) ainsi que des missions spécifiques liées à son secteur (gestion des déclarations de sous-traitance, saisie dans les tableaux de bord…) ou à son poste (en appui au /à la responsable d’unité).

📝 Vos missions principales seront :

 

 Préparation budgétaire :
-    Respecter le calendrier budgétaire et comptable annuel,
-    Saisir les demandes de crédits budgétaires dans CIVIL.

Contrôle de l’exécution budgétaire :
-    Suivre l’exécution budgétaire et en faire le reporting au/ à la responsable d’unité,
-    Contrôler la consommation de crédits,
-    Saisir les demandes de virements de crédits (VC) et les dégagements,
-    Saisir les prévisions de fin d’année en lien avec les opérationnels des directions.

Gestion comptable :
-    Appliquer et respecter les procédures comptables.
-    Saisir les bons de commandes et les engagements dans CIVIL, les mettre en signature et les envoyer aux prestataires.
-    Traiter les factures : suivi de la constatation du service fait, rapprochement aux bons de commande ou engagements, validation du service fait, vérification de la complétude des pièces justificatives à transmettre à la Trésorerie.
-    Assurer l'interface avec les prestataires.
-    Suivre comptablement les marchés publics et DSP dans CIVIL : engagements titulaires et sous-traitants, certificats de paiements, crédits disponibles sur les marchés, calcul et contrôle des révisions de prix ...
-    Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire en lien avec le service Appui opérationnel à la Commande Publique.
-    Participer au suivi des engagements non soldés régulièrement tout au long de l'année.
-    Préparer les avis de sommes à payer, saisir les engagements de recettes, vérifier la complétude des PJ à transmettre à la comptabilité générale centrale pour la Trésorerie.

Missions spécifiques en matière d’appui au/à la responsable d’unité :
-    Traiter et suivre des dossiers complexes ou stratégiques (suivi des comptes d’attente P503) en lien avec le/la responsable d’unité.
-    Suivre les délais de traitement des factures et plus largement le délai global de paiement en lien avec la Direction des Finances et les directions opérationnelles pour garantir le respect des échéances.
-    Assurer l'interface entre les opérationnels et les assistants budgétaires et comptables de l’unité par la transmission des devis, en cohérence avec la répartition des tâches définie par le/la responsable d’unité.
-    Alimenter et mettre à jour les outils de l’unité permettant aux opérationnels de suivre les opérations de travaux. 

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- un diplôme de niveau équivalent au BTS comptabilité et gestion

- une expérience professionnelle avérée appréciée

- un socle de connaissances approfondies du droit de la commande publique

-  une maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (nomenclatures M57 et M49) 

-  une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances

- de très bonnes aptitudes à travailler en transversalité

- une capacité d'analyse et d'initiative,

- de l'autonomie, de la rigueur.

 

La Communauté urbaine vous propose :

 ·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

·         Forfait mobilité durable

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
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