Chef de service affaires juridiques H/F

Date de clôture de la campagne : 31/10/2024
MISSIONS

 

 

 

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

 

Nous recrutons notre futur chef de service affaires juridiques (H/F) !

 

 

Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, le service des affaires juridiques a pour mission de sécuriser juridiquement les actions portées par la Communauté urbaine dans l'ensemble de ses domaines d'activité. Il éclaire les services et la direction générale de l'établissement sur le cadre réglementaire applicable.

 

Le chef du service des affaires juridiques encadre et anime une équipe composée de six agents répartis en trois pôles :

  • pôle affaires juridiques : trois juristes ;
  • pôle contentieux : un juriste ;
  • pôle assurances : un responsable de pôle et un gestionnaire assurances.

 

 

📝 Vos missions principales seront :

 

  • Conseil juridique interne et veille réglementaire : conseil des services et de la direction générale sur le droit applicable à leurs activités, formalisation de ses conseils et avis dans des notes juridiques, assistance auprès des services et la direction générale pour la rédaction des contrats, décisions, délibérations et autres actes émis par la Communauté urbaine ;

 

  • Encadrement et animation de l’équipe du service des affaires juridiques : pilotage et coordination de l’activité du service, déinition et évaluation des objectifs collectifs et individuels, élaboration et suivi du budget ;

 

  • Gestion des dossiers contentieux et pré-contentieux : suivi ; rédaction de projets de mémoires et représentation de la collectivité devant les juridictions administratives ;

 

  • Pilotage et gestion des contrats d’assurance : gestion des sinistres, souscription des contrats et pilotage des actions de prévention en lien avec le responsable du pôle assurances ;

 

  • Animation des réseaux internes et externes à GPSEO en lien avec la directrice des affaires juridiques et de la commande publique.

 

 

 

 

PROFIL

 

 

 

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

 

  • une formation juridique supérieure (master 2 min.) spécialisée en droit public et vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine du conseil juridique au sein d’une collectivité et/ou EPCI avec encadrement d’équipe ;
  • des connaissances de l’expertise juridique, du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l’intercommunalité ;
  • une maitrise des règles et procédures contentieuses.

 

Vous savez animer une équipe, travailler en transversalité et en mode projet.

 

Organisation, qualités rédactionnelles et capacités d’analyse sont les principales qualités que nous recherchons.

 

 

 

La Communauté urbaine vous propose :

  • Une rémunération attractive sur étude individualisée
  • Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
  • Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
  • Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
  • Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
  • Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
  • Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
  • Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
  • Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible le :01/12/2024
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
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