Responsable de l'Unité Budget et Comptabilité (H/F)

Date de clôture de la campagne : 30/11/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

Au sein du service Budget, Comptabilité et Appui Opérationnel à la Commande Publique de la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Aménagement du Territoire, nous recherchons le responsable de l’unité Budget et Comptabilité (H/F) ! Rejoignez-nous !

 

Le responsable de l’unité Budget et Comptabilité (H/F) assure la gestion budgétaire et comptable du secteur comprenant :

  • La direction des Mobilités
  • La direction Eole
  • La direction du Renouvellement Urbain
  • La direction du Développement Economique
  • La direction de l’Aménagement

 

De manière générale, vous :

  • êtes en charge du management d’une équipe de quatre agent(e)s chargé(e)s de l’exécution budgétaire et comptable de l’unité,
  • assurez le reporting régulier auprès du responsable du service Budget, Comptabilité et Appui Opérationnel à la Commande Publique et l’alertez en anticipation des difficultés qui pourraient apparaître,
  • accompagnez leur résolution.

 

La réussite de vos missions tient notamment à la qualité des échanges avec l’ensemble des interlocuteurs, internes à la Communauté urbaine (tant au sein de l’ensemble des directions de la DGA Aménagement du Territoire qu’auprès des directions ressources et en particulier la Direction des Finances) et externes (entreprises,…) ainsi qu’à l’anticipation des échéances.

 

📝 Vos missions principales seront :

  • Préparation budgétaire de la DGA AT,
  • Contrôle de l’exécution budgétaire (dépenses et recettes) de la DGA AT sous couvert du service budget (Direction Finances),
  • Gestion comptable de son secteur (dépenses et recettes) en lien étroit avec le service Comptabilité générale (Dir Fi),
  • Encadrement et coordination du travail de l’équipe,

 

📌 SPECIFICITES DU POSTE

Lien fonctionnel fort avec les autres services et activités de la DSD Aménagement du Territoire (Appui opérationnel à la Commande Publique et Gestion administrative, Coordination de projet), les directions opérationnelles de la DGA Aménagement du Territoire et la Direction des Finances. 

 

 

PROFIL

 

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

  • une formation de niveau BAC + 3 min. en économie et gestion/administration publique/Comptabilité,
  • une expérience de 5 ans min. dans le secteur public. Expérience sur un poste de manager dans le domaine budgétaire ou comptable serait appréciée,
  • une maitrise des règles budgétaires et comptables publiques mais aussi des outils de gestion bureautique et de l’applicatif Civil Finances,
  • une connaissance des règles de la commande publique, de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale.

 

Sens du management, diplomatie, méthode, discrétion, réactivité et sens de l’organisation sont les principales qualités que nous recherchons.

 

 

La Communauté urbaine vous propose :

  • Une rémunération attractive sur étude individualisée 
  • Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
  • Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
  • Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
  • Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
  • Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
  • Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
  • Qualité de vie au travail : moments de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT 
  • Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75% 
INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.