gestionnaire des DIA (F/H)

Date de clôture de la campagne : 30/11/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Le service foncier a notamment en charge le droit de préemption urbain en lien étroit avec les communes du territoire et l’établissement public foncier régional qui est un partenaire important de la C.U.
Vous avez en charge, pour un secteur, le traitement des DIA. Vous réalisez leur saisie conforme dans le logiciel métier et vous garantissez la pré instruction au regard de la localisation du bien et des intérêts de préemptions pour la C.U, en utilisant notamment le SIG et en sollicitant les directions métiers concernées. Vous êtes l’interlocuteur en matière de renonciation et de délégation du droit de préemption.
Vous accompagnez les chefs de projet foncier dans le cadre des préemptions portées par la GPSEO (demande de pièces complémentaires, de visite, suivi des délais, etc..)
Vous pouvez également être amené à renseigner les communes sur la procédure juridique d’exercice du droit de préemption.
Vous prenez en charge aussi la purge du droit de priorité et le droit de délaissement.

 

📝 Vos missions principales seront :

 

Instruction des dossiers de préemption :

  • Enregistrer les DIA dans le logiciel métier,
  • Assurer la pré instruction dans le cadre des compétences et des intérêts communautaires,
  • Assurer les saisines internes et externes,
  • Participer à la gestion administrative des dossiers confiés.

Renseigner les outils de suivi des activités :

  • Renonciation,
  • Délégation du Droit de Préemption Urbain (D.P.U),
  • Préemption du D.P.U,
  • Assemblées.

Actualiser les bases contacts et métiers :

  • Périmètre de ZAD, SAFER, ENS,
  • Vérifier cohérence dans les logiciels métier.
PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

  • Vous possédez une expérience similaire réussie au sein d'une administration publique,
  • Vous avez le sens du service public et vous connaissez bien l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
  • Vous avez de bonnes connaissances en droit de l’urbanisme, de l’aménagement ou de l’immobilier et une expérience dans l’un de ces domaines,
  • Vous maîtrisez les différentes procédures d’acquisitions foncières d'une collectivité territoriale,
  • Doté d'une excellente communication,
  • Vous détenez des capacités rédactionnelles, capable de synthétiser et d'analyser des documents juridiques,
  • Vous êtes rigoureux, organisé, et savez vous rendre disponible.

 

La Communauté urbaine vous propose : 

·       Une rémunération attractive sur étude individualisée

·       Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·       Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·       Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·       Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·       Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·       Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·       Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·       Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·       Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Poste disponible le :01/01/2026
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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