Chef de projets expert coordination projets urbains(H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/10/2025
MISSIONS

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise couvre un champ de compétence étendu en matière d’aménagement du territoire : Habitat, politique de la Ville, mobilité, développement économique. L’aménagement des espaces publics, au cœur de ces compétences, est un facteur incontournable dans la réussite du développement de ce territoire de la vallée de la Seine de près de 500km2.

 Consciente de cet enjeu, la communauté urbaine a mis en place une organisation à même de développer une véritable expertise opérationnelle en matière d’aménagement des espaces publics en créant une direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA). Cette direction a pour mission de porter l’ensemble des projets de réaménagement d’espaces publics pour le compte des autres directions de la CU (directions du renouvellement urbain, du développement économique, de la mobilité…).

Elle est garante de la conception – qualité et durabilité – et du pilotage opérationnel des projets qu’elle porte directement ou par délégation. La création de ce poste de Chef de projets expert coordination projets urbains s’inscrit dans cette dynamique.

 

Confrontée à de nombreux et divers intervenants sur son territoire, la communauté urbaine est chargée de veiller d’une part à la bonne conservation de son domaine public, d’autre part à une cohérence d’ensemble de la qualité de conception de ses espaces publics, notamment lorsqu’ils sont réalisés par des maîtres d’ouvrage externes. De nombreux projets stratégiques d’aménagement (campus paris Saint Germain, tramway ligne 13, ZAC de logement…), qu’ils soient de dimension communautaire ou communale, nécessitent une coordination technique forte avec des partenaires institutionnels publics et privés, afin de garantir une prise en charge réelle de la qualité attendue.

 Dans ce cadre, au sein de la direction de la maîtrise d’ouvrage, vous serez le référent des autres directions de la CU, des communes, des acteurs de l’aménagement (SEM, EPA) pour tout ce qui concerne la bonne programmation et conception des espaces publics à venir.

 

📝Vos missions principales seront :

Pilotage d’opérations d’espaces publics :

  • Pilotage d’opérations d’espaces publics
  • Responsabilité du respect du triptyque Coût / Délai / Programme
  • Passation de marché
  • Pilotage de prestataires techniques
  • Pilotage financier des opérations : dépenses et recettes
  • Opération de concertation et communication publique
  • Coordination interne Directions commanditaires et directions techniques CU
  • Coordination tous partenaires externes (institutionnels, concessionnaires, …)

Coordination de projets urbains :

  • Référent DMOA pour la Direction Générale Adjointe de l’aménagement de la communauté urbaine (DGA AT), les partenaires institutionnels et privés, les communes,
  • Suivi des projets d’aménagement ; analyse des impacts en matière de conception urbaine
  • Force de proposition auprès de la direction de l’aménagement en matière de montage opérationnel et financier / participation aux conclusions de PUP, PEP, …
  • Rédaction d’avis / Analyse de programme d’équipements publics / Analyse de convention de Projet Urbain Partenarial /…

Stratégie / Conseil et expertise technique :

  • Mise en place stratégies innovations techniques pour la conception
  • Définition et mise en œuvre opérationnelle de cibles en matière de transition écologique notamment, dans le cadre des projets d’espaces publics
  • Animation auprès des partenaires et des services des principes de conception adoptés dans la Charte des espaces publics de la CU GPS&O / Mise en œuvre d’un guide de l’arbre

 

PROFIL

 🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

  • Bac +5 dans les domaines de travaux publics, aménagements paysagers, ponts et chaussées, ou génie civil
  • Expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires notamment en matière d'aménagement urbain et d'espaces publics,
  • Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Expérience dans la gestion de projet en voirie et réseaux divers et dans l'ingénierie d'étude en voirie,
  • Connaissance des marchés publics / rédaction de cahiers des charges
  • Maîtrise réglementaire en VRD : procédures administratives et connaissances réglementaires (sécurité, environnementale…)
  • Mener à terme une conduite d’opération.

 

✅ La Communauté urbaine vous propose : 
 
·         Une rémunération attractive sur étude individualisée 
·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions 
·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60% 
·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur 
·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) 
·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences 
·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap 
·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT 
·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Conditions de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD d’un an renouvelable) Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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