Chargé de mission QVCT et mission RH (H/F)

Date de clôture de la campagne : 30/09/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437 400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Au sein du service Environnement du Travail de la Direction des Ressources Humaines, vous rejoignez un service organisé en deux unités : Santé au travail et Prévention et ergonomie. 
 
Rattaché hiérarchiquement au responsable du service Environnement du travail, vous assurez les missions suivantes : 

 
Superviser le temps de travail et le télétravail :
·       Être garant et expert du cadre du temps de travail de la communauté urbaine ;
·       Accompagner les directions dans l’application du temps de travail et être en conseil ;
·       Mener une démarche collaborative avec les directions pour adapter et formaliser les règles de temps de travail aux besoins spécifiques du service public ; 
·       Être garant et référent des directions pour le déploiement du télétravail ;
·       Participer aux évolutions du télétravail et aux projets liés aux espaces de travail (flex office par exemple) ;
·       Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire QVCT sur le temps de travail et le télétravail (gestion de boite mail générique, continuité de réponse, …)

Piloter et coordonner la démarche QVCT :
·       Définir les priorités des projets QVCT en lien avec la responsable du service et le DRH ;
·       Piloter le baromètre QVCT : réalisation, traitement des résultats, diagnostic, animation des groupes de travail, bilans et suivi des plans d’action ;
·       Élaborer et piloter le programme d’actions QVCT et évaluer les actions menées ;
·       Déployer les actions de feed-back et d’engagement collaborateur ;
 
Conduire des projets RH transversaux :
·       Piloter ou contribuer aux projets d’amélioration des conditions de travail (mobilité durable, outils collaboratifs, dispositifs RH…) ;
·       Assurer le portage de projets de changement en interne à la direction et en lien avec d’autres directions (Organisation et méthodes, DSI, Bâtiments, Communication, …) ;
·       Proposer et élaborer des contenus et des supports de communication, en lien avec la communication interne.

 

📝 Vos missions principales seront :

•    Accompagner les directions dans l’application du temps de travail et être en conseil ;
•    Mener une démarche collaborative avec les directions pour adapter et formaliser les règles de temps de travail aux besoins spécifiques du service public ; 
•    Être garant et référent des directions pour le déploiement du télétravail ;
•    Participer aux évolutions du télétravail et aux projets liés aux espaces de travail (flex office par exemple) ;
•    Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire QVCT sur le temps de travail et le télétravail (gestion de boite mail générique, continuité de réponse, …)

•    Définir les priorités des projets QVCT en lien avec la responsable du service et le DRH ;
•    Piloter le baromètre QVCT : réalisation, traitement des résultats, diagnostic, animation des groupes de travail, bilans et suivi des plans d’action ;
•    Élaborer et piloter le programme d’actions QVCT et évaluer les actions menées ;
•    Déployer les actions de feed-back et d’engagement collaborateur ;

•    Piloter ou contribuer aux projets d’amélioration des conditions de travail (mobilité durable, outils collaboratifs, dispositifs RH…) ;
•    Assurer le portage de projets de changement en interne à la direction et en lien avec d’autres directions (Organisation et méthodes, DSI, Bâtiments, Communication, …) ;
•    Proposer et élaborer des contenus et des supports de communication, en lien avec la communication interne.

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- un diplôme équivalent à un Master 2 (BAC +5), en RH, sciences humaines, psychologie du travail ou sociologie des organisations

-  une maîtrise des règles du temps de travail dans la Fonction Publique Territoriale,

-  un intérêt particulier pour les sujets liés à l'expérience "collaborateur" et la Qualité de Vie au Travail, aux transformations du travail et aux pratiques innovantes ;

-  un goût prononcé pour le travail en mode projet avec différents interlocuteurs internes et externes 

-  une aisance relationnelle favorisant le développement ou l'émergence de projets innovants et le contact avec des publics différents

-  de bonnes capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse

-  les aptitudes à préparer des supports de communication avec la responsable et la Communication interne

-  un esprit curieux, avec un intérêt pour les métiers et le service public

-  un bon esprit d'équipe et d'adaptabilité 

-  une maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de Power BI, Mind mapping et autres outils digitaux permettant le travail collaboratif

 

La Communauté urbaine vous propose :

 ·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

·         Forfait mobilité durable

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible le :01/10/2025
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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