Contrôleur de gestion - Direction des Finances (H/F)

Date de clôture de la campagne : 28/02/2025
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 437400 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

  

L’Unité « Contrôle de gestion », rattachée à la Direction des finances, se compose d’une équipe de quatre contrôleurs de gestion. Il a pour mission principale d’accompagner l’ensemble des directions et services de la Communauté Urbaine dans le cadre de l’aide à la décision.

 

📝 Vos missions principales seront :

- Optimiser les ressources et amélioration les processus 

- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion 

- Animer des projets transversaux stratégiques 

- Réaliser des études visant à déterminer le coût complet d’un projet, d’une action et/ou d’une compétence 

- Mettre à jour et analyser des tableaux de bords mensuels (taux exécution budgétaire, délai global de paiement, taux de rejet…) 

- Effectuer l’étude et l’analyse des coûts ainsi que le contrôle financier des partenaires contractuels (associations, entreprises…) 

- Maintenir et diffuser une haute qualité comptable analytique (culture de la maîtrise des risques et outils de contrôle interne) 

- Diffuser une culture « contrôle de gestion » : animation et dialogue avec les directions visant à la recherche d’une efficience économique, diffusion de pratiques et notamment du développement de l’outil Power BI

 

Dans le cadre d’une collaboration spécifique avec ces services :

👉 Service contrat complexe : collaboration continue de la gestion des délégations de service public 

👉 Service budget : collaboration à chaque étape du calendrier budgétaire portant sur l’analyse du budget principal et des budgets annexes, les revues de gestion ou encore l’analyse de la PFA et le de la PPI 

 

En complément et sur sollicitation des directions et services, chaque contrôleur de gestion, selon son domaine de compétence, est susceptible d’être chargé des missions complémentaires telles que la participation à l’analyse des travaux de préparation budgétaire, en analysant les différentes hypothèses budgétaires des directions et services.

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics

- une expérience professionnelle souhaitée sur un poste similaire d’au moins 3 ans

- une bonne maîtrise du pack Office

- des capacités à travailler en réseau et en équipe

- un bon relationnel

- de l’autonomie, de la rigueur, de la réactivité et le respect des contraintes calendaires

 

La Communauté urbaine vous propose : 

·       Une rémunération attractive sur étude individualisée

·       Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·       Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·       Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·       Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·       Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·       Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·       Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·       Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·       Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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