Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise couvre un champ de compétence étendu en matière d’aménagement du territoire : Habitat, politique de la Ville, mobilité, développement économique. L’aménagement des espaces publics, au cœur de ces compétences, est un facteur incontournable dans la réussite du développement de ce territoire de la vallée de la Seine de près de 500km2.
Consciente de cet enjeu, la communauté urbaine a mis en place une organisation à même de développer une véritable expertise opérationnelle en matière d’aménagement des espaces publics en créant une direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA). Cette direction a pour mission de porter l’ensemble des projets de réaménagement d’espaces publics relevant des différentes politiques publiques pilotées par la CU (Renouvellement urbain, Voirie, Développement économique, Mobilité…).
Elle est garante de la conception – qualité et durabilité – et du pilotage opérationnel des projets qu’elle porte directement ou par délégation.
Le poste de Responsable passation et d’exécution financière et juridique des marchés publics au sein de la Direction des supports décentralisés s’inscrit dans ce cadre. Il revêt un enjeu fondamental pour la Direction, dans la mesure où l’entièreté de l’activité de la DSD est en permanence dépendante de la bonne passation et exécution de marchés publics.
La cellule administrative et financière dédiée à la passation et à l’exécution des marchés complexes passés au sein de la DGA Vie Quotidienne, et notamment pour la DSD compte 2 agents, ce poste de responsable ainsi qu’un poste de chargé de mission passation et exécution financière des marchés, dont vous aurez la charge du management dans un cadre de lien fonctionnel. L’activité de la cellule est répartie entre ces 2 postes.
📝 Vos missions principales seront :
Sous l’autorité de la Directrice, vous vous verrez confier des missions suivantes :
• Exécution financière de marchés publics attribués et des conventions financières (dépenses ou recettes) : de veiller à la complétude des éléments nécessaires à la mise en paiement, la complétude des pièces pour l’émission de titres de recettes, …en lien avec la direction des finances / lien avec les maitres d’œuvre et entreprises au besoin pour les facturations / réalisation des états d’acomptes, DGD, …
• Préparation des marchés publics en lien avec les services opérationnels de la direction et en interface avec la direction de la Commande publique, vous serez notamment chargé de la relecture des pièces administratives des marchés, de veiller à la cohérence d’ensemble des dossiers de consultation, de suivre la procédure de passation / Rédaction des avenants / Veille au bon déroulement juridique des marchés (OS, etc),
• Encadrement d’une équipe en cours de structuration,
• Participation active à la création et au suivi du budget et de la PPI de la DMOA en lien avec le pilote d’activité de la direction et la direction des finances : état d’avancement périodique des consommations de crédits, etc…
• Veille juridique marchés publics et veille finances publiques, conseil et expertise auprès des chefs de projets de la direction sur les sujets marchés et finances publiques,
Vous serez le référent de la direction pour les services finances et commande publique,
En lien très étroit et en appui aux chefs de projet responsables de leurs opérations, vous veillez à la régularité des procédures,
Vous participerez également aux réflexions générales de structuration de la direction.
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
Un diplôme de niveau 6 Master 2,
Des connaissances approfondies en droit de la commande publique, des finances publiques, et une vaste connaissance générale de l’environnement informatique (progiciels de finances),
Une expérience solide souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale idéalement,
Une expérience significative de l’exécution juridique et financière des marchés publics.
Une capacité d’analyse et de synthèse,
Une capacité à rédiger des documents et actes administratifs.
✅ La Communauté urbaine vous propose :
· Une rémunération attractive sur étude individualisée
· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
· Forfait mobilité durable