Responsable aménagements routiers (H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/10/2024
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
La direction de la voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 8 centres techniques communautaires (CTC), des services d’expertises métiers : éclairage public, voirie et ouvrage d’art et d’un service administratif.


Au sein de la direction adjointe vie quotidienne, et sous l’autorité du chef de service Infrastructures routières, vous veillez au renouvellement et à la rédaction des marchés liés aux aménagements des rues, au patrimoine arboré et au cadre de vie ainsi que les marchés de services associés. Vous apportez vos expertises, conseils et prescriptions à l’ensemble des aménageurs de voirie que prendra en exploitation la direction.
En tant que référent sécurité routière, vous participez à la politique de sécurité routière, notamment en produisant des diagnostics, analyses et études de sécurité routière, apportant un appui technique et réglementaire aux CTC. Vous organisez et pilotez la réalisation des diagnostics de sécurité routière des passages à niveau, en partenariat avec la SNCF et les CTC. 
En tant que référent du patrimoine arboré, vous structurez, pilotez et actualisez la connaissance patrimoniale, vous participez au suivi du patrimoine et à la veille sécuritaire. Vous préconisez des programmations d’entretien, en lien avec les CTC ; vous êtes force de proposition pour la rédaction de documents de communication à destination politique, des services techniques ou des usagers ; vous assurez la recherche de subventions.
Vous participez à la gestion patrimoniale des équipements de la rue (signalisation verticale de police et de directionnelle, mobiliers urbains, …) et préparez les impacts des évolutions normatives ou règlementaires avec les CTC. Pour mener à bien vos missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, SIG, juridique et marchés publics …) et les autres directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, transition écologique, maitrise d’ouvrage, …). 

 

📝Vos missions principales seront : 


Pilotage et planification des opérations et études
- Elaborer et piloter les études des marchés publics de la direction, dans le domaine d’expertise.


Organisation d’activités 
- Apporter votre expertise en matière d’aménagement de voirie, vos préconisations, et prescriptions,
- Participer activement au soutien des projets connexes.


Coordination sécurité routière
- Assurer les diagnostics de sécurité des passages à niveau,
- Garantir une veille règlementaire des évolutions normatives et institutionnelles.

Gestion du patrimoine arboré 
- Améliorer la connaissance du patrimoine,
- Piloter la réalisation d’un plan de gestion : conseils et préconisations d’entretien.

 

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez : 
- Un Bac +5 apprécié,
- Une expérience justifiée dans ce domaine de 5 ans,
- De solides connaissances techniques en matière de règlementation de la voirie (code de la route, signalisation routière) d’aménagements urbains,
- Une expérience du fonctionnement des collectivités locales et de la commande publique,
- Une connaissance fine du patrimoine arboré et des milieux paysagers,
- Une expérience dans la conduite de projets,
- Une maitrise de l’outil informatique, et des outils de planification,
- Une aisance relationnelle avérée autant auprès d’élus que e collaborateurs,
- Des qualités de réactivité et de négociation,
- Un très bon sens de l’organisation et de l’animation de groupe,
- Des aptitudes à travailler en transversalité avec des partenaires variés.

✅ La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
- Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
- Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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