Directeur adjoint exploitation (H/F)

Date de clôture de la campagne : 26/08/2024
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Au sein de la direction de la voirie, nous recherchons notre Directeur adjoint exploitation. La direction de la voirie est organisée en 2 directions adjointes, une première en charge du patrimoine et des investissements, une seconde en charge de l’exploitation. La direction adjointe Exploitation est composée de 350 agents répartis dans 8 centres techniques communautaires (CTC). Les missions des CTC sont d’assurer l’entretien du patrimoine de la voirie et de ses accessoires. Elles s’articulent autour de 4 métiers : la propreté urbaine, la voirie, l’éclairage public et les espaces verts en accotements de voirie. L’exploitation est dotée d’un budget de fonctionnement de 30 M€ environ. 

Le territoire est très composite : secteur rural, péri-urbain, urbain. Les modalités d’exercice de la compétence sont elles-mêmes très différenciées : intervention d’agents communaux en secteur rural via des conventions de mise à disposition de personnel au bénéfice de la CU, en régie directe, des prestations à l’entreprise et conventions de délégation avec les communes.

 

📝 Vos missions principales seront :

- Seconder le directeur de la voirie spécifiquement dans la coordination de l’exploitation et l’encadrement direct des responsables des 8 centres techniques communautaires. Vous assurez l’organisation, le pilotage des équipes, l’harmonisation des process et des niveaux de services. Vous définissez les moyens humains, matériels et financiers pour mener à bien vos missions dans le respect du budget alloué par la direction générale.

- En tant que manager confirmé, animer l’équipe formée par les responsables de CTC et leurs adjoints en développant la collaboration et la coopération entre CTC, la mutualisation des moyens techniques et de matériels. Vous êtes le relais de la direction adjointe vers les directions supports (informatique, finances, ressources humaines, …) pour assurer aux CTC les moyens de fonctionner dans les meilleures conditions.

- Maîtriser les coûts d'exploitation, en améliorant les conditions de fonctionnement des CTC et en optimisant les modalités d'exploitation (qualité de service et coûts) grâce à une sélection des modes les plus appropriés selon les territoires.

- Améliorer durablement la qualité de service perçue par les maires des 73 communes, en mettant en place un processus permettant d'objectiver les situations, notamment en ce qui concerne l'entretien de la voirie, principale préoccupation des habitants. Organiser un échange régulier avec les maires et leurs équipes pour assurer le suivi des demandes.

Participer à la création des nouveaux CTC en définissant les besoins en termes d’espaces administratifs, techniques et de stockage. A ce jour, 3 CTC sont en cours de construction. Vous assistez la direction des bâtiments et des équipements communautaires dans cette mission.

- Passer les marchés nécessaires à l'activité.

- Assurer la veille technique et juridique.

- Assurer le suivi RH et la gestion des courriers.

 

Pour mener à bien vos missions, vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie qu’avec les autres directions opérationnelles (cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, …). Vous assurez une relation forte et de qualité avec les interlocuteurs en communes, services techniques et élus. Vous êtes le garant des enjeux de réactivité et de qualité de service, ainsi que de la mise en place des outils et de l’animation du reporting auprès des communes.

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- Un diplôme de niveau BAC+5 ou équivalent

- Une expérience réussie de management de service ou de direction

- Des connaissances techniques riches en voirie et réseaux divers

- Une bonne maîtrise de la commande et des finances publiques

- Une expérience confirmée dans la relation avec les élus

- Des aptitudes avérées et reconnues en management et animation d'équipes

- Une capacité à travailler de manière transversale, à concerter et coordonner l'activité d'une équipe

- De bonnes connaissances en gestion de projet

- Un sens de l'organisation aiguisé

- Des qualités de réactivité, de relationnel et de négociation quel que soit l'interlocuteur

 

La Communauté urbaine vous propose :

 

·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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