Chargé de mission relations aux entreprises (H/F)

Date de clôture de la campagne : 28/08/2024
MISSIONS

 

 

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Communauté urbaine fait de la relation aux entreprises un axe transversal pour accompagner les projets de développement des entreprises du territoire. Rencontrer, écouter, comprendre et orienter les entreprises sont les missions quotidiennes du chargé(e) de Relations Entreprises. A ce titre, il ou elle représente la Communauté urbaine auprès des entreprises et les orientera vers les dispositifs ou acteurs économiques compétents. Véritable interface de proximité et agent de terrain, le (la) Chargé(e) de mission Relations Entreprises développe un réseau d’acteurs économiques privés ou publics, veille à connaitre les dispositifs publics ou privés mobilisables et les initiatives individuelles ou collectives du territoire.

 

Nous recherchons notre futur chargé de mission relations aux entreprises (H/F) !

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres chargés de mission Relations Entreprises, et plus généralement les agents de la Direction du développement économique.

 

 📝 Vos missions principales seront :

Accompagner les entreprises :

  • Prospecter les entreprises de manière ciblée, repérer les entreprises et les acteurs économiques en vue de constituer un réseau
  • Rencontrer les dirigeants d’entreprise et assurer la promotion et la diffusion de l’offre de services de la Communauté urbaine
  • Identifier et analyser les besoins existants et les projets de développement des entreprises
  • Orienter les entreprises vers le bon acteur ou bon dispositif en leur apportant des réponses personnalisés et adaptées à leur environnement et leurs projets et en assurer le suivi
  • Participer à concevoir et mettre en œuvre une offre de services à forte valeur-ajoutée auprès des entreprises du territoire, différenciée selon la taille, le secteur et le degré de maturité de l’entreprise (stratégie, RH, financement, export, R&D, commercial & marketing…)

Animer le tissu économique :

  • Développer des actions d’information ciblées auprès des dirigeants sur les dispositifs d’aides publics et les ressources locales
  • Participer à l’animation du réseau des acteurs du développement économique local, par différents types d’outils (plateformes, rencontres, clubs d’entreprises, mentoring, relation DO/PME) et assurer une coordination efficace sur le territoire
  • Assurer le lien avec les stratégies et actions des filières et clusters, notamment sur les secteurs prioritaires de la Communauté urbaine
  • Assurer une veille sur les dispositifs et mesures en faveur du développement des entreprises
  • Alimenter l’outil de suivi des entreprises du territoire (CRM : Atelier Economique)
  • Animer et participer à des évènements et rencontres collectives permettant une connaissance du tissu économique, de l’entreprise, en lien avec les initiatives des communes
  • Collaboration étroite avec les autres services de la Direction, et plus généralement de la Communauté urbaine en fonction des sujets et thématiques

 

 

📌 SPECIFICITES DU POSTE

Déplacements fréquents sur le territoire GPS&O. Evènements ponctuels en soirée à prévoir.

 

 

 

PROFIL

 

 

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

 

  • une formation supérieure universitaire , école de gestion ou de commerce, avec une expérience d’au moins 5 ans dans le développement économique territorial en collectivité, en agence de développement, en cabinet de conseil ou en chambre consulaire
  • une connaissance du fonctionnement des entreprises et des dispositifs d’aides publiques (collectivités locales, partenaires économiques institutionnels et du monde de l’entreprise)
  • des compétences en conduite de projet, de négociation, d'animation de réseaux
  • une appétence pour le monde de l'entreprise et les entrepeneurs

 

Avoir une forte capacité d'écoute et d'empathie, le sens de l'organisation et être force de proposition sont entre autre les qualités que nous recherchons.

 

La Communauté urbaine vous propose :

 

·        Une rémunération attractive sur étude individualisée

·        Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·        Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·        Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·        Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·        Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·        Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·        Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·        Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·        Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

 

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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