Adjoint Référent dettes et relations financières aux communes (H/F)

Date de clôture de la campagne : 08/09/2024
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

Au sein de la Direction des Finances, vous aurez pour mission d’assurer la communication financière aux communes membres en étant un des interlocuteurs des communes pour toutes les questions financières (attributions de compensation, mise à disposition, conventions de voirie). Vous assurez le suivi et l’exécution comptable et budgétaire de ces domaines. 

En tant que référent, vous assurez le suivi et l’exécution comptable et budgétaire des emprunts propres de la communauté urbaine ainsi que de la dette garantie.

 

 📝 Vos missions principales seront :

  👉  Participer sous la responsabilité du Chef de service, au management et au pilotage dudit service

 

  👉  Participer, en tant que de besoin, aux relations financières aux communes :

- Suivre budgétairement et exécuter comptablement les attributions de compensation 

- Contribuer, en tant que de besoin, aux travaux de la CLECT sous contrôle des directions « métiers » 

- Suivre budgétairement et exécuter comptablement les conventions de mise à disposition 

- Être l’interlocuteur à la direction des finances pour la gestion des mises à disposition auprès des communes et des directions opérationnelles

- Suivre budgétairement et aider à l’exécution comptable des conventions de voirie 

- Assurer les missions de communication en tant que de besoin auprès des communes en tant qu’interlocuteur privilégié au sein de la Direction des Finances

 

  👉  Assurer le suivi de la dette propre, des garanties d’emprunt et de la trésorerie :

- Exécuter comptablement les emprunts conclus 

- Assurer le suivi budgétaire et admiratif des emprunts et des garanties d’emprunt

- Participer et contribuer aux travaux budgétaires pilotés par le Service budget concernant la dette 

- Mise en œuvre des procédures de consultation de nouveaux emprunts 

- Mise en œuvre des procédures de renégociation de l’encours de dette 

- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité 

- Analyser les évolutions de trésorerie 

- Définir les volumes de financement par emprunt 

- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l’encours 

- Elaborer un plan prévisionnel de trésorerie (rythme de décaissement et d’encaissement) 

- Gestion des outils bancaires (lignes de trésorerie…)

 

  👉  Assurer un renfort à l’activité générale du service comptabilité :

- Enregistrer les marchés dans CIRIL 

- Valider des engagements 

- Réaliser des mandats et titres en renfort aux gestionnaires comptable 

- Contribuer à la préparation et à l’exécution des opérations de clôtures 

- Suivre le délai global de paiement et l’exécution financière des budgets de la Communauté urbaine

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- une bonne connaissance des règles et procédures d’évaluation des charges transférées ainsi que des règles et procédures de fixation des attributions de compensation 

- une connaissance des méthodes et outils de prévision 

- une bonne connaissance de la comptabilité publique, des calculs financiers, des nomenclatures M14 et M57 et des documents comptables (compte administratif, budget primitif)

- des techniques de recueil et de traitement de données

 - une capacité de discrétion, de l’autonomie et de la rigueur

 

La Communauté urbaine vous propose :

 

·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

·         Forfait mobilité durable

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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