Chef de projet foncier (H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/10/2024
MISSIONS

 

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

 

La Direction de l’Aménagement fait partie de la Direction Générale Adjointe Aménagement du territoire. Elle regroupe le service Planification urbaine (PLUi), un service Foncier et immobilier, un service Urbanisme opérationnel (hors pôles gares EOLE) et un service Instruction des autorisations du droit de sols (mutualisé et pour le compte des communes).  La Direction compte une cinquantaine de personnes.

 

Au sein du service Foncier et immobilier, composé d’une dizaine de personnes, nous recherchons notre futur chef de projet foncier (H/F)!

 

Vous êtes en charge de réaliser la maitrise foncière des biens nécessaires à l’exercice des compétences de la Communauté urbaine et à la mise en œuvre de ses projets.

 

📝 Vos missions principales seront :

 

Etudes foncières :

  • Effectuer une enquête parcellaire
  • Analyser la dureté foncière
  • Evaluer la valeur des biens
  • Proposer des modalités d’acquisition 

 

Acquisitions / cessions :

  • Assurer une  veille foncière en lien avec les gestionnaires de DIA et l’EPFIF
  • Gérer les acquisitions par voie amiable, préemption ou expropriation
  • Gérer les cessions avec ou sans déclassement préalable, par le biais d’appels à candidature ou d’appels à projet
  • Mettre en œuvre les procédures de renseignements hypothécaires et de publicité foncière
  • Demander et suivre  le DMPC ou l’EDDV auprès des géomètres
  • Mettre en œuvre les procédures d’enquête publique
  • Transmettre les pièces aux notaires et relire des actes
  • Rédiger des notes, courriers et délibérations 

 

Pilotage, coordination et reporting :

  • Suivre les projets des Directions métiers
  • Piloter des procédures, le budget et le planning des acquisitions
  • Assurer un reporting administratif, technique et financier

 

 

 

 

PROFIL

 

 

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

 

  • Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur en droit de l’immobilier ou droit public ou en urbanisme et aménagement avec 2 ans d'expérience minimum dans un des domaines de compétences requis.
  • Vous connaissez des procédures et outils d’aménagement dans le domaine du foncier (DPU, DUP, ZAD) et des techniques de négociation foncière.
  • Vous avez le sens de la rigueur et de l'organisation, des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez travailler en autonomie et avez l'esprit d’initiative. Enfin, vous êtes motivé et dynamique !

 

La Communauté urbaine vous propose :

·        Une rémunération attractive sur étude individualisée

·        Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·        Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·        Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·        Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·        Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·        Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·        Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·        Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·        Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

 

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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