Les mobilités constituent l’une des priorités du mandat, qui est notamment marqué par l’arrivée en 2026 du RER E. Dans ce contexte, la direction des mobilités imagine et met en œuvre une politique de mobilités ambitieuse, en cohérence avec les autres politiques publiques de l’établissement (politique de la ville, développement économique, aménagement, habitat, …).
Dans la poursuite de cet objectif, la direction des mobilités (13 cadres) est organisée en deux services. Le premier service, dénommé « Aménagements de mobilité », est dédié à la réalisation d’aménagements et d’infrastructures en faveur des mobilités : aménagements cyclables et stationnement vélo, mise en accessibilité des arrêts de bus, sites propres dédiés aux bus, pôles d’échanges multimodaux, réhabilitation de parcs de stationnement, implantation de bornes de recharge, réalisation de passerelles de franchissement de la Seine.
Le second service, dénommé « Offre de mobilité », est composé de cinq cadres et son budget annuel s’élève pour 2022 à environ 7M€ sur les 13 M€ de la direction.
Le chef de service offre de mobilité est principalement en charge du pilotage, de l’évolution et du suivi de l’offre et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire. Il assume ses missions selon deux modalités :
L’amélioration de la qualité des services de mobilité rendus aux habitants et visiteurs du territoire est un objectif majeur du service.
En parallèle, le service constitue une ressource support à destination des autres directions de la communauté urbaine et des partenaires extérieurs, d’une part en animant le modèle de trafic communautaire et en réalisant des études de circulation, et d’autre part en contribuant aux projets de tiers (création de zones d’activité, projets de renouvellement urbain, projets d’aménagement d’intérêt communautaire, aménagements de voirie…) par l’émission d’expertises et d’avis techniques sur le champ des mobilités.
Dans ce cadre, les missions seront les suivantes :
En lien étroit avec les communes, assurer le pilotage et le suivi de l’exploitation et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire :
Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité :
- Contribution à la définition des orientations stratégiques et alimentation de la réflexion du directeur
- Élaboration de propositions d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de la politique des mobilités
- Veille prospective, sectorielle et territoriale
- Représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs
Pilotage des projets et suivi de l'exploitation :
- Expertise technique
- Mise en œuvre, conduite et évaluation des actions à conduire
- Association des autres services de la direction et de la Communauté urbaine
- Relation aux communes, services et élus (réponse aux diverses sollicitations des habitants, entreprises, communes, partenaires et prestataires)
- Conseils sur l’aspect administratif et juridique auprès de la hiérarchie et du service
- Contrôle et sécurisation juridique et financière des projets
Management du service :
Manager du service, déclinant les orientations de la direction générale, le chef de service et son équipe contribuent également en mode projet aux démarches pilotées par les tiers, qu’il s’agisse du service « Aménagements de mobilité », d’autres directions de l’établissement et en particulier la direction de projet en charge des pôles d’échanges et quartiers de gare EOLE, ou de partenaires extérieurs (communes, Département des Yvelines, EPAMSA, collectivités voisines).
- Management et animation de l’équipe
- Définition et suivi de l’exécution du budget du service (en dépense et en recette)
- Elaboration des demandes de subvention, suivi des appels de fonds
- Pilotage de l’activité, production et harmonisation des outils du service
Formation supérieure : ingénieur, master ou urbaniste spécialisé en mobilités et transports
Expérience de 5 ans minimum
Connaissance de l’environnement territorial (organisation et fonctionnement des collectivités )
Connaissance des politiques publiques de mobilités
Connaissance de la gestion de projet et conduite du changement
Maîtrise de l’informatique
Aptitude à la négociation, contribution, recherche de solutions, travail en support et en transversalité
Aptitude au pilotage d’activité : construction et suivi d’outils, relations partenariales, rigueur et régularité
Capacité à exercer son rôle d’analyse et de conseil en mode hiérarchique et auprès d’élus
Qualités rédactionnelles
Capacités managériales