Chef de service offre de mobilité (H/F)

Date de clôture de la campagne : 24/05/2024
MISSIONS

Les mobilités constituent l’une des priorités du mandat, qui est notamment marqué par l’arrivée en 2026 du RER E. Dans ce contexte, la direction des mobilités imagine et met en œuvre une politique de mobilités ambitieuse, en cohérence avec les autres politiques publiques de l’établissement (politique de la ville, développement économique, aménagement, habitat, …).

Dans la poursuite de cet objectif, la direction des mobilités (13 cadres) est organisée en deux services. Le premier service, dénommé « Aménagements de mobilité », est dédié à la réalisation d’aménagements et d’infrastructures en faveur des mobilités : aménagements cyclables et stationnement vélo, mise en accessibilité des arrêts de bus, sites propres dédiés aux bus, pôles d’échanges multimodaux, réhabilitation de parcs de stationnement, implantation de bornes de recharge, réalisation de passerelles de franchissement de la Seine.

Le second service, dénommé « Offre de mobilité », est composé de cinq cadres et son budget annuel s’élève pour 2022 à environ 7M€ sur les 13 M€ de la direction.

Le chef de service offre de mobilité est principalement en charge du pilotage, de l’évolution et du suivi de l’offre et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire. Il assume ses missions selon deux modalités :

  • soit en tant que partenaire pour ce qui concerne l’offre de transports en commun organisée par Île-de-France Mobilités, et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie pilotée par SNCF Réseau ;
  • soit en tant que pilote pour ce qui concerne les services de mobilité de compétence communautaire, à savoir les parcs et aires de stationnement communautaires, le réseau de bornes de recharge, le service d’engins électriques légers en libre-service (trottinettes/VAE), et les futurs services aux cyclistes restant à développer.

L’amélioration de la qualité des services de mobilité rendus aux habitants et visiteurs du territoire est un objectif majeur du service.

En parallèle, le service constitue une ressource support à destination des autres directions de la communauté urbaine et des partenaires extérieurs, d’une part en animant le modèle de trafic communautaire et en réalisant des études de circulation, et d’autre part en contribuant aux projets de tiers (création de zones d’activité, projets de renouvellement urbain, projets d’aménagement d’intérêt communautaire, aménagements de voirie…) par l’émission d’expertises et d’avis techniques sur le champ des mobilités.

Dans ce cadre, les missions seront les suivantes :

En lien étroit avec les communes, assurer le pilotage et le suivi de l’exploitation et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire :

  • L’offre de transports en commun, en organisant notamment la relation partenariale avec Île-de-France Mobilités, ses transporteurs routiers (120 lignes de bus) et ferrés (4 lignes de train), et les associations d’usagers 
  • Les 19 parcs et plusieurs centaines d’aires de stationnement communautaires 
  • Le service communautaire de recharge de véhicules électriques (75 bornes) 
  • Le service d’engins électriques légers en libre-service dont le lancement est prévu en mars 2023 (trottinettes/VAE – 300 stations en première phase) 
  • Être force de proposition pour adapter les politiques publiques communales et communautaires correspondantes (offre, tarifs, modalités, etc.) ;
  • Traduire les demandes d’évolution de ces services formulées par des tiers (habitants, entreprises, élus des communes, partenaires…), négocier leur bonne prise en compte par Île-de-France Mobilités, les transporteurs ou les prestataires, et s’assurer de leur mise en œuvre selon des modalités compatibles avec les intérêts de la communauté urbaine ;
  • Assurer la création de l’Observatoire des mobilités, outil mixte à visée interne et externe permettant notamment de piloter la fréquentation et la qualité des services de mobilité du territoire ;
  • Préparer, initier et organiser l’élaboration du Plan local de mobilités de la communauté urbaine ;
  • Animer et entretenir le modèle de trafic, ressource support des directions communautaires avec l’objectif d’en faire un outil partagé, reconnu, et financé.

Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité :

-   Contribution à la définition des orientations stratégiques et alimentation de la réflexion du directeur

-   Élaboration de propositions d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de la politique des mobilités

-   Veille prospective, sectorielle et territoriale

-   Représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs

Pilotage des projets et suivi de l'exploitation :

-   Expertise technique

-   Mise en œuvre, conduite et évaluation des actions à conduire

-   Association des autres services de la direction et de la Communauté urbaine

-   Relation aux communes, services et élus (réponse aux diverses sollicitations des habitants, entreprises, communes, partenaires et prestataires)

-   Conseils sur l’aspect administratif et juridique auprès de la hiérarchie et du service

-   Contrôle et sécurisation juridique et financière des projets

Management du service :

Manager du service, déclinant les orientations de la direction générale, le chef de service et son équipe contribuent également en mode projet aux démarches pilotées par les tiers, qu’il s’agisse du service « Aménagements de mobilité », d’autres directions de l’établissement et en particulier la direction de projet en charge des pôles d’échanges et quartiers de gare EOLE, ou de partenaires extérieurs (communes, Département des Yvelines, EPAMSA, collectivités voisines).

-   Management et animation de l’équipe 

-   Définition et suivi de l’exécution du budget du service (en dépense et en recette) 

-   Elaboration des demandes de subvention, suivi des appels de fonds

-   Pilotage de l’activité, production et harmonisation des outils du service

PROFIL

Formation supérieure : ingénieur, master ou urbaniste spécialisé en mobilités et transports

Expérience de 5 ans minimum

Connaissance de l’environnement territorial (organisation et fonctionnement des collectivités )

Connaissance des politiques publiques de mobilités

Connaissance de la gestion de projet et conduite du changement

Maîtrise de l’informatique

Aptitude à la négociation, contribution, recherche de solutions, travail en support et en transversalité 

Aptitude au pilotage d’activité : construction et suivi d’outils, relations partenariales, rigueur et régularité 

Capacité à exercer son rôle d’analyse et de conseil en mode hiérarchique et auprès d’élus 

Qualités rédactionnelles

Capacités managériales

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) La Communauté urbaine vous propose : - Une rémunération attractive sur étude individualisée - Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition - Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions - Carte restaurant avec contribution employeur de 60% - Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur - Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) - Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences - Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap - Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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