Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, le service des affaires juridiques est actuellement composé de sept personnes : un chef de service, quatre juristes, un responsable assurances et un gestionnaire assurances.
Le service des affaires juridiques a pour mission de sécuriser juridiquement les actions portées par la Communauté urbaine dans l'ensemble de ses domaines d'activité. Il éclaire les services et la direction générale de l'établissement sur le cadre réglementaire applicable dans un souci d’opérationnalité.
Vous assurez la gestion des pré-contentieux et des contentieux. Vous définissez la stratégie contentieuse à adopter en lien avec les directions opérationnelles, et assurez le suivi complet des dossiers, le cas échéant en lien avec des cabinets d’avocats.
En outre, ponctuellement, vous pouvez également être amené à formaliser ses conseils et avis dans des notes juridiques à vocation opérationnelle. Dans le cadre de cette activité de conseil, vous assistez les services et la direction générale pour la rédaction des contrats, décisions, délibérations et autres actes émis par la Communauté urbaine.
De formation juridique supérieure sanctionnée par un master 2 spécialisé en droit public et/ou droit des contentieux administratifs. Vous justifiez d’une première expérience dans le domaine du conseil juridique ou du traitement des contentieux au sein d’une collectivité et/ou EPCI serait appréciée.
Vous maitrisez les règles et des procédures contentieuses devant les juridictions administratives et maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l’intercommunalité.
Autonome, vous avez un sens de la communication, de la vulgarisation des résultats et du dialogue.
Vous avez une capacité d'analyse et de synthèse, des capacités rédactionnelles et une aptitude pédagogique.
Enfin vous avez un devoir de réserve et un sens du service public.