Au sein du Secrétariat général, en qualité de Directeur préfigurateur de la mission Data vous aurez pour mission de développer la Direction et son organisation.
Vous proposerez, dans un premier temps, à l’appui des conclusions de l’audit Data réalisé par le cabinet AKABI, la définition d’une stratégie territoriale de la donnée en lien étroit avec la direction des services informatiques et en relation avec toutes les directions de la Communauté urbaine. Vous veillerez à prendre compte une exploitation de la donnée qui réponde à la fois aux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.
Vous assurerez la mise en œuvre :
- d’une démarche et d’une plateforme de données territoriales répondant aux obligations légales d’open data
- de fiches projets pour le suivi des programmes stratégiques (définition, localisation, pilotage, éléments financiers, calendrier et comitologie)
- de fiches communes présentant la déclinaison des politiques publiques portées par la Communauté urbaine à l’échelle de la commune
- de données patrimoniales, prioritairement dans le domaine des bâtiments et des assurances
Vous développerez une culture commune de la gestion de la donnée et vous sensibiliserez les services aux multiples enjeux liés à la maîtrise de celle-ci. Vous animerez un réseau d’acteurs internes autour de ce projet en articulation étroite avec le service d’information géographique que vous encadrerez et les acteurs des différents observatoires existants dans les directions (développement économique, politique de la ville, logement, paysage de la vallée de Seine).
Vos missions seront les suivantes :
Définition de la gestion de la donnée
- Evaluer les actions mises en œuvre à l’appui du diagnostic réalisé par le prestataire
- Définir une stratégie d’action et une organisation (missions, ressources, projets)
- Développer une gestion en cohérence avec les orientations politiques en élaborant des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques
Accompagnement des services
- Organiser et diriger la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis avec le Secrétaire général
- Assurer l’encadrement du service d’information géographique ainsi que la coordination et l’animation des différents acteurs de la donnée
- Coordonner la gestion administrative de la mission (procédures administratives, systèmes de contrôle...)
- Elaborer la politique budgétaire de la mission (élaboration et suivi des budgets, recherche de financements et contrôle de gestion)
- Assurer une veille réglementaire et technique
Information et communication
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs existants
- Représenter l’établissement auprès des acteurs extérieurs
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’établissement autour des projets collectifs
Niveau Master, Maîtrise ou autre formation supérieure
Connaissance de l’environnement territorial (une expérience dans le secteur public local appréciée)
Expérience en audit souhaitée
Avoir de solides compétences juridiques, financières, en organisation et en audit
Maîtriser les outils informatiques et idéalement de maîtrise d’ouvrage sur des SI Métier
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, de présentation orale et capacité à rapporter au plus haut niveau
Fortes compétences analytiques, rigueur
Faire preuve d’autonomie et pragmatisme, avoir le sens de l’initiative et être en capacité à être force de proposition et force de conviction
Excellent relationnel, capacité au travail en équipe en interne et en externe
Savoir-faire en matière de conduite de projet