L’archiviste intégrera l’unité archives du service Courrier, Archives et Information des usagers, au sein du Secrétariat général. Il aura pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives communautaires. Les missions de l’archiviste s’inscriront :
=> Dans une démarche de stabilisation et de valorisation de la mission archives au sein de l’organisation
=> Dans une logique de finalisation de la collecte et du classement des fonds d’archives antécédents (EPCI, syndicats en cours de dissolution), respectant les délais / dispositions réglementaires
=> Dans une dynamique de rapprochement organisationnel et fonctionnel des services intervenant sur le traitement numérique de l’information et de la documentation
=> Dans une approche d’accompagnement des services de la CU dans les bonnes pratiques de gestion documentaire
=> Dans des perspectives, à moyen terme, de valorisation des fonds archivistiques
Dans ce contexte, Grand Paris Seine & Oise recrute un Archiviste dispose d'une bonne connaissance du traitement archivistique et des outils numériques associés, dont les missions seront les suivantes :
Collecte :
- Sensibiliser, former et accompagner les services versants à la préparation des versements et des éliminations
- Animer le réseau des référents archives
- Organiser, contrôler et décrire les entrées d’archives, définir les travaux de classement associés
- Préparer des éliminations physiques de documents soumis au contrôle scientifique et technique des Archives départementales
- Rédiger des conventions et bordereaux de transfert des ex-EPCI et syndicats
- Assurer un suivi des fonds de syndicats intercommunaux dissous ou en cours de dissolution
Classement des fonds d’archives :
- Analyser des documents/dossiers
- Evaluer et sélectionner des documents
- Mettre à jour des analyses et des données de description sur LIGEO
- Mettre en application le plan de classement et cotation
- Procéder à une indexation
- Rédiger des instruments de recherche et des fiches producteurs
Conservation et communication des documents :
- Conditionner des documents
- Gérer et organiser des espaces de conservation
- Ranger, aider au magasinage
- Mettre à jour le récolement permanent
- Rechercher, à l’intention, des publics internes ou externes
- Communiquer physiquement aux utilisateurs et assurer un suivi des prêts
Participation à la mise en œuvre de l’archivage numérique :
- Rédiger des procédures d’archivage électronique et mettre en place des référentiels et mode opératoires dédiés
- Élaborer des plans de classement et arborescences des fichiers informatiques
- Élaborer et assurer un suivi des plans de nommage des fichiers
Les missions sur les archives sont exercées avec l’appui et le contrôle scientifique des Archives départementales des Yvelines.
Diplôme universitaire de niveau Bac+5 ou équivalent en archivistique
Profil junior accepté
Connaissance de l’environnement territorial
Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
Règles de traitement des archives contemporaines
Principes de la sélection archivistique
Normes et règles du classement et de l’analyse archivistique [ISAD(G), ISAAR(CPF)]
Règles de la conservation préventive
Connaissance des techniques de records management, de gestion électronique des documents et d'archivage électronique
Connaissances en matière de réutilisation des données personnelles
Maîtrise de l’outil bureautique (Microsoft 365)
Connaissance d’un ou plusieurs outils de traitement archivistique. Ligéo gestion serait un plus
Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
Capacité à hiérarchiser l’information
Savoir rendre-compte et communiquer
Organisation et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service public
Bon relationnel, travail collaboratif