Au sein de l’Unité courrier du service Courrier, archives et informations aux usagers, l’agent est chargé de la gestion administrative des documents entrants, circulants et sortants quels que soient leur support (matériel ou dématérialisé).
L’agent fait partie d’une équipe polyvalente de 4 personnes placées sous la direction de la Responsable de l’unité. Ses missions couvrent toutes les étapes du traitement documentaire, de leur réception à leur envoi et de leur acheminement extérieur. Elles s’exercent dans le respect de la confidentialité et dans un souci d’efficacité et de qualité de service rendu.
Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amené à exercer de nombreuses tâches diverses et variées (réception et dépôt des courriers à La Poste), traitement des plis et documents, contrôle qualité des documents.
Vous pouvez également être sollicité afin de réaliser des missions diverses au sein du service courrier, archives et informations aux usagers en fonction des nécessités de service. Cela peut notamment prendre plus particulièrement la forme de missions d’accueil ou d’une suppléance en cas d’absence et/ou d’empêchement de l’appariteur.
Vos missions peuvent nécessiter des déplacements sur tout le territoire de la Communauté urbaine. Celles-ci sont les suivantes :
- Assurer le traitement des courriers et documents : réception, analyse, préparation, traitement, contrôle, diffusion, numérisation et impression, mise sous pli, affranchissement de tout type de documents et objets (courrier, colis, etc.)
- Participer à l’amélioration des procédures et des traitements (retour d’expériences, points bloquants, facteurs d’amélioration, etc.)
- Accueillir et informer occasionnellement les usagers (physique, téléphonique et téléservices), orienter les visiteurs, réceptionner des colis
Permis de conduire obligatoire
Niveau CAP/BEP
Expérience professionnelle sur un poste administratif appréciée
Connaissance de l’environnement territorial, de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et de l’environnement Microsoft 365
Utilisation de matériel de numérisation (scanners)
Connaissance du logiciel Maarch Courrier serait un plus
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Maîtrise de langue française orale et écrite
Sens du service et polyvalence
Capacités d’adaptation
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Réactivité et méthode
Capacités relationnelles
Discrétion et devoir de confidentialité
Ponctualité et respect des consignes hiérarchiques