Au sein du service environnement du travail et dialogue social de la Direction des Ressources Humaines, le chargé de mission prévention des risques est en charge de mener des projets et des actions en faveur de la prévention des risques professionnels et du maintien dans l’emploi des agents de la Communauté urbaine.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- Définir les axes de la politique de prévention des risques professionnels de la Communauté urbaine
- Animer, coordonner, conduire et suivre les actions mises en place au sein du réseau de prévention (accompagnement fonctionnel de 5 assistants de prévention)
- Piloter le plan de prévention des risques psychosociaux et en être le référent en collaboration avec la chargée de santé au travail
- Suivre les indicateurs d’absentéisme et appliquer un plan d’action avec le réseau de prévention
- Piloter le Document Unique, son actualisation et son portage informatique
- Développer les actions de communication, de prévention et de sensibilisation sur l’ensemble des risques (semaine de la prévention en collaboration avec le secteur de la QVCT, de la santé au travail et les assistants de prévention etc
- Réaliser des visites de terrain (rencontre et suivi des agents, appréhender les locaux de travail…)
- Participer à des projets d’aménagement (ergonomie des postes, locaux…)
- Aider, conseiller et accompagner à la définition des besoins qui concourent à la maitrise des risques ou à l’amélioration des conditions de travail (EPC/EPI, SST, incendie…) ;
- Accompagner les agents dans le maintien de leur l'emploi (ergonomie, aménagement de poste)
- Participer à la semaine du handicap et autres sensibilisations individuelles et collectives
- Contribuer à des actions de communication en collaboration avec la chargée de mission santé au travail
- Gérer les commandes et le budget de prévention
Idéalement titulaire d'un BAC +5 (Master 2) en psychologie du travail / Ergonomie
Expérience de 3 ans minimum souhaitée dans le domaine de la prévention en tant que chargé de mission en prévention des risques professionnels ou en hygiène et sécurité au travail
Connaissance de la sécurité et des conditions de travail dans divers environnements (collectivités notamment, entreprises et industries)
Connaissance du fonctionnement des partenaires institutionnels (CIG, FIPHFP …)
Réelles capacités relationnelles, sens du travail en équipe
Capacités rédactionnelles confirmées
Qualités d’écoute et d’empathie
Rigueur et organisation
Autonomie
Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation