La Direction Organisation et Méthodes recherche un collaborateur qui accompagnera les Directions dans leurs évolutions et leurs méthodes de travail avec, pour objectif constant, l’amélioration de l’efficacité des agents et de celle de la qualité de service au bénéfice des Directions ou des usagers.
Plus précisément, la Direction Organisation et Méthodes a pour objectif de :
A ce titre, les principales missions seront les suivantes :
Accompagner le changement
- Caractériser le travail et/ou les modes d’organisation actuels par la réalisation d’études/diagnostics organisationnels et/ou fonctionnels (conduis des entretiens collectifs, individuels, aimes des réunions, …)
- Préconiser des actions d’améliorations sur des aspects organisationnels, techniques, managériaux, etc….
- Proposer des plans d’amélioration et suivre leur déploiement en lien avec la direction, etc…
- Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser
- Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique
Piloter, ou participer activement aux projets structurants et transversaux de la Communauté urbaine
- Piloter des projets ressources transversaux en lien avec les directions concernées (formaliser les enjeux, définir et suivre les points de vigilances, garantir la planification, …)
- Constituer l’équipe projet en intégrant toutes les dimensions du projet (juridiques, financières, opérationnelles, …)
- Constituer et animer les instances d’arbitrages (Copil, Cotech, …) et des groupes de travail.
- Être en appui et apporter un accompagnement méthodologique dans les projets pilotés par les directions
Renforcer le travail collectif par la formalisation des process de travail
- Animer des ateliers de travail participatifs afin d’identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités
- Proposer des axes d’amélioration
- Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d’outils, …)
- Formaliser les process cible et assurer la mise à jour des procédures
- Garantir le bon déploiement des procédures et assurant une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin et la mise en place d’indicateur d’efficacité
Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, etc.).
Expérience dans un poste similaire appréciée ou dans la conduite de projet sur des sujets ressources (DRH, DSI, juridique, financier, …) ou opérationnels
Connaissances de l’environnement territorial
Maitrise du pack office
Travailler en réseau et en équipe
Respecter les contraintes calendaires
Rigueur, réactivité
Diplomatie, sens du relationnel et du dialogue
Sens de la confidentialité
Disponibilité