Conseiller en Organisation et méthodes (H/F)

Date de clôture de la campagne : 17/03/2024
MISSIONS

La Direction Organisation et Méthodes recherche un collaborateur qui accompagnera les Directions dans leurs évolutions et leurs méthodes de travail avec, pour objectif constant, l’amélioration de l’efficacité des agents et de celle de la qualité de service au bénéfice des Directions ou des usagers.

Plus précisément, la Direction Organisation et Méthodes a pour objectif de :

  • Optimiser l’efficacité des services par l’accompagnement du changement (organisationnel, des pratiques et des outils) dans une démarche à la fois transversale et de co-construction, en partant des objectifs et besoins des Directions générales adjointes,
  • Faciliter le pilotage des projets de la Communauté urbaine par le collectif de Direction générale au moyen du recensement et du suivi des projets structurants de l’établissement,
  • Renforcer le travail collectif et transversale par l’élaboration de process de travail

 

A ce titre, les principales missions seront les suivantes :

Accompagner le changement

- Caractériser le travail et/ou les modes d’organisation actuels par la réalisation d’études/diagnostics organisationnels et/ou fonctionnels (conduis des entretiens collectifs, individuels, aimes des réunions, …) 

- Préconiser des actions d’améliorations sur des aspects organisationnels, techniques, managériaux, etc….

- Proposer des plans d’amélioration et suivre leur déploiement en lien avec la direction, etc…

- Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser

- Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique

 

Piloter, ou participer activement aux projets structurants et transversaux de la Communauté urbaine

- Piloter des projets ressources transversaux en lien avec les directions concernées (formaliser les enjeux, définir et suivre les points de vigilances, garantir la planification, …)

 

- Constituer l’équipe projet en intégrant toutes les dimensions du projet (juridiques, financières, opérationnelles, …)

 

- Constituer et animer les instances d’arbitrages (Copil, Cotech, …) et des groupes de travail.

 

- Être en appui et apporter un accompagnement méthodologique dans les projets pilotés par les directions

 

Renforcer le travail collectif par la formalisation des process de travail

- Animer des ateliers de travail participatifs afin d’identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités

- Proposer des axes d’amélioration

- Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d’outils, …)

- Formaliser les process cible et assurer la mise à jour des procédures

- Garantir le bon déploiement des procédures et assurant une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin et la mise en place d’indicateur d’efficacité

 

PROFIL

Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, etc.).

Expérience dans un poste similaire appréciée ou dans la conduite de projet sur des sujets ressources (DRH, DSI, juridique, financier, …) ou opérationnels

Connaissances de l’environnement territorial

Maitrise du pack office

Travailler en réseau et en équipe

Respecter les contraintes calendaires

Rigueur, réactivité 

Diplomatie, sens du relationnel et du dialogue

Sens de la confidentialité

Disponibilité 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : - Une rémunération attractive sur étude individualisée - Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition - Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions - Carte restaurant avec contribution employeur de 60% - Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur - Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) - Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences - Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap - Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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