Animateur en gestion des déchets (H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/10/2024
MISSIONS

Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

👉 La Communauté urbaine est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. La compétence s’étend aux champs d’action suivants :

  • la réduction des déchets
  • la communication sur la gestion des déchets 
  • la pré-collecte (ou conteneurisation) relative aux déchets ménagers et assimilés 
  • la collecte des déchets ménagers et assimilés 
  • la gestion des déchèteries 
  • le traitement des déchets ménagers et assimilés

👉 Les chiffres clefs de la Direction de la Maîtrise Déchets de GPS&O :

  • 114 000 T/an d’Ordures Ménagères 
  • 15 000 T/an d’Emballages 
  • 9 000 T/an de Verre 
  • 8 500 T/an d’Encombrants (collectés en porte à porte) 
  • 9 000 T/an de déchets verts (collectés en porte à porte) 
  • Un programme Local de prévention des déchets (PLPDMA) réalisé en 2019 
  • plus de 2 000 composteurs distribués / an 
  • plus de 1 400 bornes d’apport volontaire 
  • un budget de près de 60 M€ 
  • plus de 60 collaborateurs

La Direction de la Maîtrise des déchets comprend deux services : le service Ingénierie & réduction des déchets et le service Exploitation.

 

Au sein de la Direction, les missions des animateurs en gestion des déchets s’inscrivent principalement dans le cadre de la réalisation et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). 

 

📝 Vos missions principales seront :

- Organiser et participer à des évènements de sensibilisation à la prévention des déchets grand public (marché, manifestations, sessions de distribution de composteurs …) 

- Intervenir en milieu scolaire sur la prévention des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’une démarche au niveau de l’établissement …) 

- Concevoir des projets et des outils d’animations 

- Participer au projet du PLPDMA, réunion d’équipe éco-conseillers et réunion de service / direction

- Compléter les outils de reporting des actions

 - Par ailleurs les Conseillers en gestion des déchets sont pleinement mobilisés sur l’amélioration du geste du tri des emballages et papiers :

- Organiser et participer à des animations liées à l’extension des consignes de tri (marché, porte à porte usagers etc…) 

- Apporter un soutien aux agents d’exploitation déchets, notamment sur les suivis de collectes 

 

📌 SPECIFICITES DU POSTE

Disponibilité obligatoire lors des évènements en soirée ou le week-end (environ 2 par mois)

 

PROFIL

🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- le permis B (indispensable pour l’exercice des missions)

- des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales

- des connaissances dans le domaine du traitement des déchets et un fort intérêt pour les problématiques environnementales et réduction des déchets

- une expérience en animation appréciée

- une aptitude à organiser des évènements

- une maitrise de l’outil informatique

- un esprit d’équipe et de la pédagogie

- de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles et une bonne expression orale

- une capacité à respecter et vérifier la conformité des procédures administratives

- un esprit d’initiative et le sens des priorités

 

La Communauté urbaine vous propose :

·         Une rémunération attractive sur étude individualisée

·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

·         Forfait mobilité durable 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux (Catégorie C)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 38h00 (25 CA et 18 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville ; Carrières-sous-Poissy ; Magnanville
Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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