Conseiller en gestion des déchets (H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/05/2024
MISSIONS

La Communauté urbaine est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. La compétence s’étend aux champs d’action suivants :

  • la réduction des déchets
  • la communication sur la gestion des déchets 
  • la pré-collecte (ou conteneurisation) relative aux déchets ménagers et assimilés 
  • la collecte des déchets ménagers et assimilés 
  • la gestion des déchèteries 
  • le traitement des déchets ménagers et assimilés

 

Les chiffres clefs de la Direction de la Maîtrise Déchets de GPS&O :

  • 114 000 T/an d’Ordures Ménagères 
  • 15 000 T/an d’Emballages 
  • 9 000 T/an de Verre 
  • 8 500 T/an d’Encombrants (collectés en porte à porte) 
  • 9 000 T/an de déchets verts (collectés en porte à porte) 
  • Un programme Local de prévention des déchets (PLPDMA) réalisé en 2019 
  • plus de 2 000 composteurs distribués / an 
  • plus de 1 400 bornes d’apport volontaire 
  • un budget de près de 60 M€ 
  • plus de 60 collaborateurs

 

La Direction de la Maîtrise des déchets comprend deux services : le service Ingénierie & réduction des déchets et le service Exploitation.

Au sein de la Direction, les missions des Conseillers en gestion des déchets s’inscrivent principalement dans le cadre de la réalisation et suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). A ce titre, les principales missions sont :

 

- Organiser et participer à des évènements de sensibilisation à la prévention des déchets grand public (marché, manifestations, sessions de distribution de composteurs …) 

- Intervenir en milieu scolaire sur la prévention des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’une démarche au niveau de l’établissement …) 

- Concevoir des projets et des outils d’animations 

- Participer au projet du PLPDMA, réunion d’équipe éco-conseillers et réunion de service / direction

- Compléter les outils de reporting des actions

 

Par ailleurs les Conseillers en gestion des déchets  sont pleinement mobilisés sur l’amélioration du geste du tri des emballages et papiers :

- Organiser et participer à des animations liées à l’extension des consignes de tri (marché, porte à porte usagers etc…) 

- Apporter un soutien aux agents d’exploitation déchets, notamment sur les suivis de collectes 

 

=> Disponibilité obligatoire lors des évènements en soirée ou le week-end (environ 2 par mois)

PROFIL

Niveau Bac 

Expérience en animation appréciée

Aptitude à organiser des évènements de communication et dans la gestion des acteurs

Maîtrise de l’informatique : Word, Excel, Internet, etc...

Fort intérêt pour les problématiques environnementales et la réduction / tri des déchets

Bonne expression orale 

Qualité relationnelle indispensable 

Sens du travail en équipe indispensable 

Aisance rédactionnelle 

Pédagogue 

Esprit d’initiative, créativité

Sens des priorités

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux (Catégorie C)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 38h00 (25 CA et 18 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville ; Carrières-sous-Poissy ; Magnanville
Autres informations : - Une rémunération attractive sur étude individualisée - Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition - Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions - Carte restaurant avec contribution employeur de 60% - Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur - Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) - Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences - Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap - Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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