Contrôleur de collecte - Direction de la Maîtrise des déchets (H/F)

Date de clôture de la campagne : 31/05/2024
MISSIONS

La Communauté urbaine est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. La compétence s’étend aux champs d’action suivants :

  • la réduction des déchets
  • la communication sur la gestion des déchets 
  • la pré-collecte (ou conteneurisation) relative aux déchets ménagers et assimilés 
  • la collecte des déchets ménagers et assimilés 
  • la gestion des déchèteries 
  • le traitement des déchets ménagers et assimilés

 

Les chiffres clefs de la Direction de la Maîtrise Déchets de GPS&O :

  • 114 000 T/an d’Ordures Ménagères 
  • 15 000 T/an d’Emballages 
  • 9 000 T/an de Verre 
  • 8 500 T/an d’Encombrants (collectés en porte à porte) 
  • 9 000 T/an de déchets verts (collectés en porte à porte) 
  • Un programme Local de prévention des déchets (PLPDMA) réalisé en 2019 
  • plus de 2 000 composteurs distribués / an 
  • plus de 1 400 bornes d’apport volontaire 
  • un budget de près de 60 M€ 
  • plus de 60 collaborateurs

 

La Direction de la Maîtrise des déchets comprend deux services : le service Ingénierie & réduction des déchets et le service Exploitation.

Le contrôleur de collecte des déchets est rattaché au service Exploitation, qui assure notamment les missions précollecte, collecte et animations selon 3 secteurs géographiques. Chaque secteur est placé sous un responsable, qui s’appuie sur des chargés de secteur et d’animation. Le contrôleur de collecte des déchets, a en charge les missions suivantes :

- Mettre en place des actions correctives et d’informations de proximité auprès des usagers (communication orale de proximité porte à porte etc.) 

- Traiter les demandes des usagers ou des communes et intervenir si nécessaire (constat terrain, accompagnement des services techniques, rendez-vous usagers etc.) 

- Effectuer des suivis terrain des collectes 

- S’assurer du respect de la gestion des déchets des professionnels 

- Réaliser un compte rendu des différentes activités et suivis réalisés 

- Etre le référent de la direction de la maîtrise des déchets sur la fonctionnement quotidien des collectes auprès des communes du secteur 

- Participer aux animations de sensibilisation grand public, en lien avec les conseillers tri-réduction des déchets (porte à porte usager pour l’amélioration du tri des emballages, animation de distribution de composteurs …)

 

 

PROFIL

Pas de diplôme spécifique

Permis B obligatoire

Expérience appréciée dans le domaine de l'environnement et gestion des déchets

Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales

Connaissance dans le domaine des déchets

Connaissance des méthodes et techniques de contrôle

Maîtrise de l’informatique : pack office, Outlook, Internet, …

Bonne expression orale et sens du contact à l’usager

Capacité à respecter et vérifier la conformité des procédures administratives

Savoir rédiger un rapport, un écrit professionnel

Sens du travail en équipe

Autonomie

Qualité relationnelle indispensable  

Bonne présentation

Esprit d’initiative, sens des priorités

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux (Catégorie C)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 38h00 (25 CA et 18 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville ; Carrières-sous-Poissy ; Magnanville
Autres informations : - Une rémunération attractive sur étude individualisée - Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions - Carte restaurant avec contribution employeur de 60% - Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur - Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) - Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences - Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap - Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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