Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Communauté urbaine fait de la relation aux entreprises un axe transversal pour accompagner les projets de développement des entreprises du territoire.
Rencontrer, écouter, comprendre et orienter les entreprises sont les missions quotidiennes du chargé(e) de Relations Entreprises. A ce titre, il ou elle représente la Communauté urbaine auprès des entreprises et les orientera vers les dispositifs ou acteurs économiques compétents. Véritable interface de proximité et agent de terrain, le (la) Chargé(e) de mission Relations Entreprises développe un réseau d’acteurs économiques privés ou publics, veille à connaitre les dispositifs publics ou privés mobilisables et les initiatives individuelles ou collectives du territoire.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « Relation Entreprises », le (la) Chargé(e) de mission Relations Entreprises est rattaché(e) à la Direction du Développement Economique et travaille en étroite collaboration avec les autres chargés de mission Relations Entreprises, et plus généralement les agents de la Direction du développement économique.
Vos missions seront les suivantes :
Accompagner les entreprises :
- Prospecter les entreprises de manière ciblée, repérer les entreprises et les acteurs économiques en vue de constituer un réseau
- Rencontrer les dirigeants d’entreprise et assurer la promotion et la diffusion de l’offre de services de la Communauté urbaine
- Identifier et analyser les besoins existants et les projets de développement des entreprises
- Orienter les entreprises vers le bon acteur ou bon dispositif en leur apportant des réponses personnalisés et adaptées à leur environnement et leurs projets et en assurer le suivi
- Participer à concevoir et mettre en œuvre une offre de services à forte valeur-ajoutée auprès des entreprises du territoire, différenciée selon la taille, le secteur et le degré de maturité de l’entreprise (stratégie, RH, financement, export, R&D, commercial & marketing…)
Animer le tissu économique :
- Développer des actions d’information ciblées auprès des dirigeants sur les dispositifs d’aides publics et les ressources locales
- Participer à l’animation du réseau des acteurs du développement économique local, par différents types d’outils (plateformes, rencontres, clubs d’entreprises, mentoring, relation DO/PME) et assurer une coordination efficace sur le territoire
- Assurer le lien avec les stratégies et actions des filières et clusters, notamment sur les secteurs prioritaires de la Communauté urbaine
- Assurer une veille sur les dispositifs et mesures en faveur du développement des entreprises
- Alimenter l’outil de suivi des entreprises du territoire (CRM : Atelier Economique)
- Animer et participer à des évènements et rencontres collectives permettant une connaissance du tissu économique, de l’entreprise, en lien avec les initiatives des communes
- Collaboration étroite avec les autres services de la Direction, et plus généralement de la Communauté urbaine en fonction des sujets et thématiques
Formation supérieure universitaire, école de gestion ou de commerce
Expérience d’au moins 5 ans dans le développement économique territorial en collectivité, en agence de développement, en cabinet de conseil ou en chambre consulaire
Connaissance du fonctionnement des entreprises et des dispositifs d’aides publiques (collectivités locales, partenaires économiques institutionnels et du monde de l’entreprise)
Compétences en conduite de projet, de négociation, d'animation de réseaux
- Appétence pour le monde de l’entreprise et les entrepreneurs
- Forte capacité d’écoute et d’empathie
- Sens de l’organisation
- Réactif, dynamique et capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
- Capacité de communication
- Rigueur et méthode
- Force de proposition, de créativité et autonomie