Agent d'accueil et d'information (H/F)

Date de mise en ligne : 24/11/2021
MISSIONS

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) est la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural, situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre. Le dynamisme du territoire de GPSEO repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale. La Communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme, culture, sports et autres.

L’unité information aux usagers a été rattachée en 2021 au service courrier, archives et information aux usagers qui dépend lui-même du secrétariat général. Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil et des téléservices mis à disposition des usagers, l’unité assure et professionnalise sa mission d’information aux publics en développant des procédures et des outils adaptés.

Les outils mis en œuvre au sein de l’unité visent à améliorer la qualité de service dans un contexte de montée en puissance du numérique. Leur adaptation en cours et à venir pour davantage de performance au service de l’administration, des communes et des usagers est au cœur du projet de service.

A ce titre, l’agent administratif d’information aux usagers assure un accueil téléphonique et physique, traite les sollicitations arrivées par les canaux numériques accessibles 7j/7 et 24h/24 (téléservices, mails, etc.) et contribue également au développement des téléservices et à l’amélioration des procédures d’information aux usagers.

Le poste de travail de l’agent sera situé sur le site de Magnanville. Ce site est référencé site d’accueil de la population pour tous les domaines de compétences de la Communauté urbaine. L’agent aura donc la charge d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers (particuliers, associations, entreprises, élus, administrations…) afin d’apporter les premiers éléments de réponse dans les domaines de compétences de la Communauté urbaine, et plus particulièrement en lien avec les services domiciliés au sein du bâtiment (agents internes, partenaires institutionnels, élus, etc.).

L’agent utilisera les outils numériques et la plateforme de Gestion Relation Usagers pour assurer le traitement et le suivi de l’activité. Il fera partie d’une équipe de 3 agents affectés sur le territoire de GPS&O. Les misions principales seront :

- Accueillir le public sur le site administratif et au téléphone 

- Traiter les demandes arrivées par les canaux numériques 

- Transmettre une information de premier niveau au public

- Assurer un traitement garantissant l’équité et la qualité de service 

- Orienter et conseiller le public vers le service compétent ou le canal de communication adapté en fonction de l’urgence ou des priorités

- Gérer l’affichage interne lié à la mission d’accueil

- Ouvrir et fermer l’équipement et les espaces de travail

- Rechercher, collecter, mettre en en forme et diffuser des informations

- Vérifier et mettre à jour régulièrement des informations

- Être en lien avec les services

- Saisir des données liées à l’activité et aux demandes des usagers

- Rédiger tous types de document et de communication administratifs

- Contribuer à l’amélioration continue des procédures et de la qualité de service

PROFIL

Niveau CAP/BEP

Expérience similaire appréciée

Connaissances de l’environnement territorial

Maîtrise des outils informatiques

Qualité rédactionnelle et bon niveau d’expression orale et écrite

Sens du relationnel 

Sens de l’initiative, autonomie 

Sens de l’organisation

Goût du travail en équipe 

Réactivité, qualités de discernement

Adaptabilité, capacité à moduler son activité en fonction du contexte

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Déplacements possibles sur plusieurs sites en fonction des nécessités de service
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
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