Directeur des affaires juridiques et de la commande publique (H/F)

Date de mise en ligne : 16/11/2021
MISSIONS

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) est la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants.

Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural, situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.

Le dynamisme du territoire de GPSEO repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale. La Communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

La direction des affaires juridiques, de la commande publique et des assemblées est composée de trois services :

  • Le service affaires juridiques : conseil juridique, contentieux et assurances (7 agents)
  • Le service de la commande publique (11 agents)

Vous assurez l’organisation et le bon fonctionnement de la Direction dans une logique d’optimisation des ressources 

Vous assurez une mission permanente de coordination des équipes et met en œuvre la stratégie juridique et la stratégie achat de la Communauté urbaine.

Vous entretenez d’étroites relations avec les directions de GPSEO et avec les partenaires extérieurs (avocats, juridictions) afin de garantir un service public de qualité.  

Vous êtes le garant de la qualité juridique des actes de la collectivité, et participez aux missions d’études juridiques et de contentieux.

Vous impulsez, à l'initiative de la Direction générale, une stratégie achat.

Vous serez amené à conduire le changement pour faire évoluer l’organisation du service des assemblées.

Vos missions :

1/ Conseil juridique

  • Élaborer des notes pour l’aide à la décision de la direction générale, des directions et des élus
  • Expertiser et/ou rédiger des actes et contrats complexes
  • Coordonner les expertises de la Direction

2/ Coordonner des projets

  • Assurer l’interface entre la Direction et les porteurs de projet
  • Piloter la mise en œuvre des procédures relatives aux marchés publics : hiérarchiser les priorités, alerter sur les problématiques de calendrier
  • Piloter les changements de logiciels du service Assemblées

3/ Diffuser l’information juridique

  • Elaborer des procédures, en assurer leur diffusion et leur suivi
  • Mettre en œuvre une veille juridique
  • Développer une culture juridique au sein de l’ensemble des directions de la Communauté urbaine
  • Impulser le développement des bonnes pratiques au sein de la Communauté urbaine

4/ Manager la direction

  • Développer les outils d’analyse et de pilotage de l’activité
  • Animer et coordonner les services de sa direction
  • Développer la circulation des informations ascendantes, descendantes, transversales
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Élaborer les orientations et définir les objectifs stratégiques
  • Elaborer et suivre le budget de la direction
PROFIL

Votre profil :

Diplômé d’un Bac +5 en Droit public

Une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire est souhaitée.

Bonne connaissance des enjeux et du contexte des évolutions territoriales,

Connaissance approfondie l’environnement territorial et de l’intercommunalité

Maîtrise de l’environnement règlementaire des collectivités locales.

 

Vos atouts :

Savoir animer des groupes de travail, des réunions

Savoir diriger des études

Savoir établir des relations partenariales et les faire vivre,

Savoir gérer ses équipes et développer leurs compétences,

Savoir travailler en transversalité

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Periode : 36 Mois
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
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