Responsable des archives (H/F)

Date de mise en ligne : 18/11/2021
MISSIONS

La Communauté urbaine collecte et conserve ses fonds propres et les archives des EPCI et des syndicats dissous lors de la fusion et dont les compétences lui ont été transférées.

Le responsable des archives sera rattaché au service courrier, archives et information des usagers, lui-même intégré au sein du Secrétariat général. Il aura pour objectif de relancer une dynamique pérenne et moderne au sein de l’unité en contribuant à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives communautaires.

Dans ce contexte, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recrute un responsable des archives, ses activités seront les suivantes :

Organiser et manager :

  • Organiser et planifier les activités et les locaux de l’unité
  • Elaborer et mettre en œuvre les procédures de traitement archivistique et documentaire
  • Piloter ou collaborer aux projets relatifs aux archives et au traitement documentaire
  • Gérer les fonctions administratives et financières
  • Rendre compte de l’activité et proposer des améliorations
  • Manager les agents du service des archives

Collecter :

  • Sensibiliser, former et accompagner des services versants à la préparation des versements et des éliminations
  • Organiser, contrôler et décrire les entrées d’archives, définir les travaux de classement associés
  • Préparer des éliminations physiques de documents soumis au contrôle scientifique et technique des Archives départementales
  • Rédiger des conventions et bordereaux de transfert des ex-EPCI et syndicats

Classer des fonds d’archives :

  • Analyser des documents/dossiers
  • Evaluer et sélectionner des documents
  • Mettre à jour des analyses et des données de description sur LIGEO
  • Mettre en application le plan de classement et cotation
  • Indexer

Concevoir et mettre en œuvre de l’archivage numérique :

  • Participer à la réflexion, concevoir et mettre en œuvre la politique d’archivage numérique en liaison avec les partenaires internes et externes
  • Développer une approche de record management des archives
  • Mettre en œuvre des espaces numériques de collecte, de traitement et de conservation adaptés (ex : GED, SAE, DAM…)

Conserver et communiquer des documents :

  • Conditionner les documents
  • Gérer et organiser des espaces de conservation
  • Ranger, aider au magasinage
  • Mettre à jour du récolement permanent
  • Mettre en œuvre des recherches à l’intention des publics internes ou externes
  • Etablir une communication physique aux utilisateurs et suivre les prêts

Les missions sur les archives sont exercées avec l’appui et le contrôle scientifique des Archives départementales.

PROFIL

Titulaire d'un diplôme universitaire en archivistique, vous disposez d’une expérience avérée de 2 à 3 ans minimum sur un poste similaire.

Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, les règles de traitement des archives contemporaines, les principes de la sélection archivistique, les normes et règles du classement et de l’analyse archivistique [ISAD(G), ISAAR(CPF)] et les règles de la conservation préventive.

Vous avez une forte appétence pour les enjeux numériques, vous êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et serez au cœur du projet de traitement archivistique et du renforcement de l’approche numérique du traitement de l’information.

Vous connaissez également l’outil LIGEO, maîtrisez l’outil bureautique (Microsoft 365) et avez des capacités rédactionnelles.

Vous êtes organisé, rigoureux, avez un esprit d’analyse, de synthèse, une approche pédagogique et des compétences en gestion de projet.

Vous savez travailler en équipe et avez le sens du relationnel développé.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

 

 

 

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Magnanville
Autres informations : Déplacements fréquents sur les différents sites administratifs / équipements communautaires en fonction de la localisation des archives à classer.
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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