Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s’étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d’entrée ouest de l’Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.
Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l’établissement d’œuvrer dans 3 grands domaines que sont l’aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, …), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise exerce la compétence voirie sur son territoire (73 communes,400 000 ha ,1500 km de voirie) depuis le 1 janvier 2017.
Le territoire est très composite : secteur rural, péri-urbain, urbain. Les modalités d’exercice de la compétence sont elles-mêmes très différenciées : intervention d’agents communaux en secteur rural via des conventions de mise à disposition de personnel au bénéfice de la Communauté urbaine, en régie directe, des prestations à l’entreprise et conventions de services avec les communes. Les stratégies d’intervention et les outils associés doivent s’adapter aux différentes modalités d’exercice de la compétence sur le territoire.
Les missions seront les suivantes :
- Définir les stratégies et les organisations d’intervention, d'entretien, de niveau de service des équipes opérationnelles sur les activités de propreté et de gestion des espaces verts
- Piloter les outils de suivi de l’activité en lien permanent avec la sous-direction voirie (outil métier, marchés, indicateurs, …)
- Assurer un support technique d’expertise et des solutions alternatives, une animation transversale des techniciens et une veille réglementaire et technologique
- Rédiger et assurer le suivi des marchés nécessaires à l’exercice de la compétence (conventions de gestion en lien avec le service administratif et les opérationnels)
Diplômé d'un Bac+5
Expérience professionnelle sur un poste similaire ou en gestion d’un centre de coût appréciée
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Connaissance sur les marchés publics, la gestion des espaces verts et du patrimoine arboré
Maîtrise le fonctionnement des services urbains
Etre organisé, avoir le sens de l’animation et être capable de travailler en transversalité