Chargé de mission ingénierie territoriale (H/F)

Date de mise en ligne : 19/08/2021
MISSIONS

Le Secrétariat Général de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise assure des fonctions transversales et structurantes pour l’administration comme pour l’organisation territoriale.

La Mission Coordination Territoriale, créée le 1er avril 2021 et rattachée au Secrétariat Général, poursuit les objectifs suivants :

- assurer une ingénierie territoriale orientée vers les questions intercommunales : nouvelles compétences, rationalisation des syndicats, suivi des projets de mutualisation… dans une logique à la fois prospective et opérationnelle

- organiser les espaces de dialogue et d’échange avec les communes : conférences des Maires, conférences territoriales, réunion des 73 DGS et Secrétaires de Mairie

- coordonner, en lien avec le Cabinet et avec les autres Directions de la Communauté Urbaine, la relation avec les communes : traitement des demandes d’information, suivi des projets, etc…

- accompagner les communes sur les dispositifs partenariaux, faisant appel à une logique multi-acteurs à échelle locale comme nationale 

- contribuer à la dynamique de formation / d’acculturation des élus communautaires et des agents autour des enjeux de l’intercommunalité comme des sujets d’actualité : mise à disposition de ressources, veille, liens avec les associations d’élus (France urbaine, AdCF)

En qualité de Chargé(e) de mission ingénierie territoriale , vous accompagnerez votre responsable hiérarchique, dans la bonne réalisation de l’ensemble des objectifs de la Mission Coordination Territoriale. Vos missions principales seront les suivantes :

Animer et piloter des projets transverses d’ingénierie territoriale en lien avec les questions intercommunales : exercice des compétences, projets de mutualisation

Réaliser des états des lieux, des benchmarks, des synthèses et des préconisations opérationnelles

Alimenter une fonction « ressources » avec les éléments identifiés / produits et la mettre en partage, tant en interne qu’auprès du réseau des DGS et Secrétaires de Mairie

Accompagner le suivi de la rationalisation / dissolution des syndicats mixtes (18 syndicats) en associant les différentes Directions sur les aspects juridiques, financiers, patrimoniaux et organisationnels selon les objectifs décidés par l’exécutif de la Communauté Urbaine et assurez une expertise sur ces questions, en qualité de référent

Assurer une veille institutionnelle dynamique, tant fondée sur un réseau d’interlocuteurs à mobiliser, que sur les publications accessibles, auprès des services de l’Etat, des associations d’élus, etc...

Intervenir en appui opérationnel, sur d’autres projets de la Mission Coordination Territoriale dans une dynamique organisationnelle de terrain

PROFIL

Diplômé(e) en sciences politiques, sciences humaines, action publique, développement territorial…

Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales

Connaissances indispensables des compétences et périmètres d’intervention des différentes collectivités territoriales

Maîtrise des grands principes institutionnels, juridiques et financiers

Maîtrise de l’outil informatique indispensable

Bon relationnel (travail étroit en lien avec les autres directions et le Cabinet)

Aptitudes pédagogiques, capacité d’écoute et d’analyse

Appétences à l’information, à la communication, aux relations publiques

Capacités rédactionnelles avérées

INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
Autres informations : Une disponibilité sur des horaires décalés sera à prévoir (réunions avec des élus, des partenaires… sur le territoire) Possibilité de télétravailler en fonction de l'activité
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui
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